Marche du samedi 12 novembre, pour mieux comprendre !

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Rejoignez-nous pour une marche (3,5 km, facile et relativement courte), de nature pédagogique, que nous organisons sur le site nord du projet éolien entre Loire et Rhône envisagé sur les communes de Machézal, Joux, Saint-Cyr-de-Valorges et Violay, contre lequel notre association APME se bat depuis quelques années.

Rendez-vous le samedi 12 novembre à 14h00 !

Le départ de cette marche a été fixé à l’étang de l’aire de loisirs du village (voir plan plus bas ou cliquer ici).

Café, thé et jus de fruits seront mis à disposition avant que nous ne partions tous en balade.

Pour rappel : au bénéfice d’un report, les préfets du Rhône et de la Loire vont devoir se prononcer sur l’avenir de ce projet éolien au plus tard d’ici le 2 décembre 2022.

• fin 2020, la commission d’enquête parlementaire Aubert rendait des conclusions accablantes sur l’éolien industriel et proposait une loi « Développement raisonnable de l’éolien ».

20201203_Commission Aubert
Download PDF • 1.10MB

• au printemps 2021, la MRAe, Mission régionale d’Autorité Environnementale, émettait un avis très critique sur le projet.

20210608_Avis Délibéré de la MRAe
Download PDF • 390KB

• puis, à l’issue de l’enquête publique de l’hiver 2021, le commissaire enquêteur avait émis début 2022 un avis défavorable aux motifs suivants (cf Conclusion commissaire enquêteur en pièce jointe) :

- le projet prend place dans un secteur naturel d’une grande richesse de biodiversité,

- Les mesures pour éviter, réduire ou compenser les impacts sur l’environnement ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux, dont l’évaluation a pu être remise en cause notamment par la MRAe,

- La population locale s’est fortement mobilisée et a majoritairement fait connaître son opposition,

- La majorité des élus des collectivités territoriales ont délibéré contre ce projet.

20210128_Conclusions Enquête publique_Projet éolien Monts d'Eole
Download PDF • 600KB

Durant cette marche pédagogique autour des enjeux environnementaux de ce projet éolien, nous explorerons, sur site, et de manière concrète, les incidences que pourraient avoir ce projet éolien sur nos territoires.

Par ce rassemblement, auquel nous espérons être le plus nombreux possible, nous souhaitons rappeler par la même occasion aux élus, aux décideurs et aux médias, qui sont conviés à nous rejoindre, que nous restons toujours aussi investis dans le suivi de ce projet éolien et fermement opposés à sa mise en oeuvre.

Rejoignez-nous pour cette action citoyenne ! Soyons nombreux, que cette marche soit festive et efficace. Informez vos voisins et amis en partageant largement le tract ci-dessous :

TRACT_APME_Marche 12 novembre 2022
Download PDF • 354KB

A tout bientôt,

bien à toutes et tous,

Marc Pieltain, Baptiste Garin,

Pour l’Association Les Amis de la Protection des Monts Eole (APME)

Tel: 06 71 10 07 18

122 vues0 commentaire